La communication au travail
Vous est-il déjà arrivé de souhaiter quitter votre emploi dû à l’atmosphère lourde au bureau ?
Il est important d’aimer son travail, mais, lorsque les non-dits prennent une place prépondérante affectant le partenariat et l’entraide entre collègues, on se doit d’y réfléchir et d’agir. La communication au travail et la clé du succès.
Je constate malheureusement, sur le terrain, que ces non-dits, proviennent de nos perceptions. L’Humain présume bien des choses sans les valider auprès des personnes concernées. Nous sommes tous différents et notre style de personnalité en dit long sur nos communication. Ceci et une cause racine des problèmes au travail.
Nos croyances peuvent être un problème !
Nous définissons le monde selon nos propres critères et nos valeurs respectives. Notre éducation familiale et académique, nos expériences vécues forgent notre personnalité et contribuent à poser un jugement sur ce qui doit être fait et ce qui est prioritaire dans la vie. Qu’est-ce qui vous fait croire que votre parcours de vie est meilleur que celui de votre collègue ? Qui vous donne raison quant à la manière dont doivent être faites les choses au travail ?
Développer sa flexibilité pour mieux communiquer
Je vous invite à voir les problèmes de communication sur un angle différent. Il existe 8 types de personnalités qui sont tous complémentaires les unes avec les autres. Pourquoi ne pas voir ces différences comme une force au lieu de la voir comme une source de conflit ? Bien des problématiques au travail sont reliées à ce phénomène.
Les 8 styles de communication selon les 8 types de personnalités
Le style ORGANISANT : Il est orienté vers la tâche. Étude et résolution de problèmes. Il a un talent d’organisation et il analyse les processus dans une logique de résultats.
Le style DIRECTIF : Orienté vers les résultats. Prise de décision ferme et rapide. Il exerce ses responsabilités. Il est expéditif et relève les défis. Audacieux volontaire. Exigeant avec soi-même comme avec autrui.
Le style PROMOUVANT : Attitude extravertie. Orienté vers les personnes et les résultats. Il met en œuvre et développe de nouveaux projets avec intuition. Suscite l’enthousiasme. C’est un communicateur persuasif et un agent de changement et d’innovation.
Le style EXPANSIF : Orienté vers le contact humain. Talents d’influence. Relationnel, optimiste. Il exprime ses pensées et ses idées. Il aime les activités variées. Il est mobile, original, convivial, détendu. Il a une gestion flexible du temps !
Le style FACILITANT : orienté vers la relation et le travail d’équipe. Soutien et assistance. Il a une grande qualité d’écoute et de motivation.
Le style COOPÉRATIF : Orienté vers le maintien d’une harmonie stabilisée. Approche méthodique. Il a un rythme détendu. Il est sécurisant et rassurant. Il travaille bien en équipe.
Le style COORDONNANT : Attitude introvertie. Il coordonne les personnes et les fonctions. Il est fiable, diplomate et coopérant. Il adhère aux standards et il préfère les travaux de routine avec précision et suivi.
Le style NORMATIF : Orienté vers les règles et les procédures. Il analyse les faits et les données chiffrées et rationnelles. Il prend des décisions sûres et prudentes, il établit et maintient les standards de haute qualité.
Avez-vous vraiment un problème de communication ?
En sachant cela, est-ce normal qu’une personne de type promouvant exaspère une personne de type coordonnant ? Oui tout à fait ! Ces personnes ont 2 styles très opposés, mais combien riches si elles travaillent avec leurs différences au lieu de se rebuter.
Alors la consolidation d’équipe et un outil efficace pour se connaître et reconnaître les autres dans leurs différences et explorer les avenues nouvelles qu’offrent une communication efficace.